Humans Unite Project

Comment vous est venue l'idée de créer cette association ?


Depuis que nous sommes petits, chaque été, mon frère et moi apportons notre aide à la brocante organisée par la paroisse de Sauzon à Belle-île-en-mer. Malheureusement, il a été question que cette brocante s'arrête l'année dernière notamment à cause de problèmes administratifs. Mon frère et moi avons alors commencé à nous renseigner et à réfléchir à ce qui était proposé aux jeunes pour s'engager facilement dans des oeuvres cartitatives. Mais après de longues recherches, nous n'avions rien trouvé de concluant en raison de notre âge (12 et 15 ans). Alors nous nous sommes dit que, puisque c'était si compliqué de trouver une structure adpatée, pourquoi ne pas en créer une...




Comment avez vous créé cette association ?


Au début, nous souhaitions monter une association classique, type loi 1901. Nous avons commencé à nous renseigner sur internet et à réunir les dossiers pour sa création. Par chance, en nous rendant au salon de l'étudiant, nous avons échangé avec Sarah la responsable nationale du RNJA, qui nous a parlé de la possibilité de créer notre association d'une autre manière grâce à la structure des Juniors Associations en lien avec la Ligue de l'Enseignement. Nous avons alors entamé cette nouvelle procédure, plus souple pour notre âge et plus simple pour nous. C'est ainsi que le 5 février 2020, nous avons rejoint la grande structure qu'est le RNJA et pouvons développer notre association en tant qu'entitée indépendante !




Pouvez-vous décrire votre association en quelques phrases ?


Notre assocation Humans Unite Project a pour but de développer l'engagement caritatif des jeunes. D'après une enquête de 2017 sur le bénévolat du CRA (Centre de recherche sur les associations en lien avec le CSA), seulement un jeune français sur vingt a déjà eu une expérience dans ce domaine. C'est tout de même dommage ! Aider les autres c’est très important pour la société... et ça rend vraiment heureux ! Ainsi, nous organisons des événements caritatifs auxquels les jeunes peuvent participer facilement, de manière ponctuelle. Pour les plus déterminés, nous proposons également des structures adaptées aux jeunes dans lesquelles s'investir sur un plus long terme.




Créer et gérer une association, c'est long ?


Oui ! Créer une association c'est long et il faut une bonne volontée pour ne pas s'arrêter, surtout lorsque l'on a aucune idée de la démarche à adopter ! Heureusement Junior Association a pu nous guider et nous permettre de vivre cette belle aventure. Gérer une association comme la nôtre prend aussi pas mal de temps, surtout au début lorsque la gestion n'est pas encore optimisée. Mais une fois organisés, il n'y a aucun problème !




Comment marche votre association ?


Pour le moment, nous sommes onze jeunes pour l'administration avec des rôles bien définis : président, vice-président, trésorier, secrétaire générale, responsables événements et projets, directeur com, responsable média et directeur publicitaire. Nous partageons les tâches au sein des différents postes afin d'être le plus efficace possible dans nos actions. Pour cela, une très bonne organisation est primordiale !





©2020 par Humans Unite Project.